Outils de la page



Dernière mise à jour : 05/04/2017
IMAGE - Biblio - Abonnement
Abonnement

Une seule carte, de nombreux avantages!

Émise gratuitement, la carte du citoyen remplace la carte d’abonnement à la bibliothèque municipale et est obligatoire pour l’inscription aux activités culturelles, sportives et de loisir de la Ville et permet de s’inscrire en ligne.

Le détenteur de la carte, qu’il soit enfant ou adulte, doit faire valider annuellement sa carte à la date d'expiration indiquée au bas de la carte, sur présentation d’une preuve de résidence.

Pour les résidants de 13 ans et plus :
Preuve de résidence acceptée : permis de conduire, compte de taxes municipales ou scolaires, factures d’Hydro-Québec ou Bell, etc.;
Preuve d’identité (photo) : permis de conduire, carte étudiante.

Pour les résidants de moins de 13 ans :
L’enfant doit être accompagné d’au moins un parent, faire la preuve du lien familial et avoir une preuve de résidence.
Preuve d’identité acceptée : Acte de naissance, bulletin scolaire

Bris, perte ou vol
En cas de bris, de vol ou de perte, la carte peut être remplacée moyennant des frais de 5 $.


Pour obtenir votre carte et la faire valider annuellement

1) Service des loisirs et de la vie communautaire
2) Bibliothèque municipale
*Le renouvellement de la carte du citoyen ne peut pas s'effectuer à l'hôtel de ville.

Vérifiez les coordonnées et les heures d’ouverture!

La bibliothèque ouvre ses portes aux non-résidents ($)

La bibliothèque de la Ville de Saint-Lazare est dorénavant accessible aux non-résidents pour un coût annuel de:

  • 80 $ pour les adultes
  • 65 $ pour les aînés et les enfants
  • 160 $ pour la famille.
Les non-résidents de la région peuvent donc se procurer une carte d’invité en se présentant à la bibliothèque de Saint-Lazare (1275, rue du Bois). Les enfants doivent être accompagnés de leur parent afin de s’inscrire.

La carte d’invité est valide  pour une période d’un an à partir  de sa date de délivrance. À l’arrivée du terme de validité, tout détenteur d’une carte d’invité doit payer le tarif annuel d’obtention prévu au présent règlement et faire apposer la vignette de validation sur sa carte.

Politique culturelle

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare a une politique culturelle qui a pour mission de placer la culture au cœur de son développement. Le service de bibliothèque contribue aux divers besoins d’éducation, d’information, de culture et de loisirs, auprès d’une clientèle jeune et adulte. De nombreux documents y sont offerts sur différents supports dont l’imprimé (livres, périodiques et journaux), auxquels s’ajoutent divers documents audiovisuels (CD, DVD, livres audio) et numériques (livres chrono-dégradables) liés aux technologies de pointe. Aujourd’hui en effet, les technologies de l’information s’ajoutent aux services traditionnellement offerts en introduisant de nouveaux modes d’apprentissage et de détente. En valorisant l’accès à une information de qualité et en développant, dès l’enfance, la curiosité envers la connaissance, on donne un maximum de chances à l’épanouissement personnel.

C’est dans ce cadre que sont dirigées les actions innovantes du service de bibliothèque de Saint-Lazare, notamment l’ouverture de ses portes aux non-résidents. La bibliothèque est le lieu culturel le plus près des gens et constitue en ce sens un vecteur important de mobilisation culturelle avec des équipements rassembleurs et motivateurs.

 

 

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre