Outils de la page



Dernière mise à jour : 02/03/2017
IMAGE - Castors et pics bois
Castors et pics bois
À Saint-Lazare, la forêt couvre 50 % du territoire.

La vie sauvage est omniprésente
À Saint-Lazare, la forêt couvre 50 % du territoire donc la vie sauvage est omniprésente. La forêt nous offre tranquillité d’esprit, un sentiment de paix et de calme après une longue journée de travail. Mais que faire quand cette tranquillité est dérangée par la vie sauvage qu’abrite la forêt ? Il existe plusieurs trucs pour éviter de s’attirer des ennuis et d’autres encore pour décourager des comportements déplaisants.

Évitez de vous attirer des ennuis
Éliminez les sources de nourriture à l’extérieur de la maison telles que les poubelles et la nourriture à chats ou pour les chevreuils. La nourriture à chats peut attirer les ratons laveurs ainsi que les chats errants. La nourriture à chevreuil attire, bien entendu, les chevreuils mais ces derniers attirent les coyotes. Les ratons laveurs et les coyotes sont des animaux opportunistes et peuvent devenir problématiques s’ils perdent leur crainte des êtres humains. Vaut mieux ne pas leur créer un endroit invitant.

Évitez de créer des cachettes propices d’attirer des petits rongeurs en ayant une cour propre et bien organisée. Nettoyez les amas de matériel, de bois et de bûches qui pourraient servir de cachettes. Ceci aidera à éviter les dégâts à la pelouse créés par des petits rongeurs qui creusent leurs tunnels l’hiver.

Décourager les comportements déplaisants
Un animal devient une nuisance lorsque son comportement vous cause des ennuis. Un tel comportement doit être corrigé aussitôt que possible afin qu’il ne devienne une habitude pour l’animal.

Bloquez l’accès au potager avec une petite clôture. Les lièvres et les marmottes adorent les potagers. Voilà qu’on leur offre de la bouffe de qualité hyper facile d’accès! Évitez de perdre votre investissement. Installer une clôture de broche en forme de « L » dans le sol à un pied de profondeur sinon un lièvre ou une marmotte pourrait creuser et y passer en dessous.

Employer un répulsif naturel tel que le poivre de Cayenne et les poils de chien. Saupoudrez le poivre de Cayenne sur le sol près des plantes atteintes. L’animal doit se mettre le nez dans le poivre afin d’être affecté. Le poivre de Cayenne doit être appliqué régulièrement car la pluie le fait pénétrer dans le sol et donc perdre son efficacité. Amassez les poils de votre chien et étendez-les ici et là dans le jardin. Les poils ont l’odeur d’un prédateur et peuvent éloigner les petits animaux sauvages.

Les pics bois
Pour un pic bois qui pioche sur une maison la meilleure solution est de décourager le comportement aussitôt que possible en l’effrayant. Les mâles piochent et cherchent à faire le plus de bruit possible afin d’attirer une femelle et d’établir leur territoire. Parfois les pics bois réalisent que le recouvrement d’une maison procure un meilleur son qu’un arbre mort. Aussitôt qu’un pic bois commence à piocher sur votre maison, vous devez l’effrayer car si le comportement devient une habitude pour l’animal il vous sera très difficile de l’enrayer.

Essayer une ou plusieurs des tactiques suivantes :
• Installez une effigie d’un oiseau de proie tel qu’un hibou ou une buse.

• Lorsque l’oiseau commence à piocher, faites du bruit. Frappez le côté de la maison, criez, battez des mains et surtout soyez aussi persistent que lui.

• Accrochez des bandes réflectives ou des assiettes à tarte en aluminium près du trou. Les bandes ou les assiettes doivent pouvoir bouger dans le vent afin d’être efficaces. Vous pouvez accrocher ceux-ci à la maison tout près du trou à l’aide d’une corde.

Amortissez le bruit produit en remplissant le trou.

• Recouvrez temporairement le trou d’un grillage métallique.

• Aussitôt le problème réglé, réparez le trou pour ne pas attirer d’autres pics bois.

Conseils Pour plus de conseils sur les animaux sauvages, vous pouvez contacter un agent de conservation de la faune au ministère des Ressources naturelles et de la Faune au bureau de Valleyfield en composant le 450 370-3024.
Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre