Outils de la page



Dernière mise à jour : 02/03/2017
IMAGE - Dindons sauvages
Dindons sauvages
Le dindon sauvage, espèce autrefois disparue du Canada, vit actuellement un comeback important dans notre région. Identifier un dindon sauvage s’avère une tâche assez simple car il n’existe pas d’oiseau semblable…à part le dindon de basse-cour bien sûr !

Leur tête bleu-mauve et dépourvue de plume se rate difficilement. Leur corps est recouvert d’un plumage vert-bronze et leurs pattes sont d’un rose-mauve. Ceux qui ont déjà vu un dindon domestique sauront identifier un dindon sauvage.

À Saint-Lazare des dindons sauvages sont aperçus dans la Vallée Chaline, sur le chemin Saint-Louis, sur la rue du Huard et même dans le stationnement du garage Octo sur la route de la Cité-des-Jeunes ! Ces oiseaux préfèrent un lieu comportant plusieurs sortes d’habitats tel que les champs, les friches et les boisés donc il n’est pas surprenant que nous les retrouvons dans la section de la ville où les terres agricoles sont nombreuses.

 Ils se nourrissent de noix, d’insectes, d’araignées, de limaces, de baies, de trèfle ainsi que de glands et peuvent parcourir plus de trois kilomètres par heures afin de combler leur faim. Leur territoire varie entre 400 et 2000 acres. Plusieurs citoyens ont rapporté en avoir vu picoter sur leur terrain. Ces gens risquent d’en voir tout l’hiver puisque le dindon sauvage n’hiberne pas et ne migre pas non plus.

La chasse excessive a fait disparaître le dindon sauvage du paysage canadien dès le début du 20e siècle. Des efforts pour réintroduire l’oiseau ont été entrepris au Canada et au États-Unis. Les efforts ont donc été fructueux et les dindons que nous retrouvons à Saint-Lazare sont probablement le résultat des efforts américains.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre