IMAGE - 	Utilisation extérieure de l'eau distribuée par l'aqueduc
Utilisation extérieure de l'eau distribuée par l'aqueduc

Le saviez-vous?

L’arrosage en plein jour est complètement inutile puisqu’environ de 20 % à 60 % de l’eau s’évapore avant de pénétrer dans le sol ? Cette eau s’évapore dans l’atmosphère avant que la plante n’ait pu en bénéficier. De plus, l’eau reçu par la végétation en plein soleil peut la brûler! L'arrosage est donc complètement inefficace voire nuisible pour les plantes et engendre un gaspillage d'eau potable exorbitant.

Permis d'arrosage

Les résidents qui souhaitent arroser toute nouvelle végétation doivent obtenir un permis. Ce permis d’une valeur de 20 $ est valide pour une période de 15 jours et ne sera émis qu’en début (du 1er mai au 30 juin) et en fin (du 1er septembre au  1er octobre) de saison.

Pour obtenir ce permis, les résidants doivent se présenter en personne à la division des permis et de l'inspection au moins 72 h à l’avance.

Arrosage Type Adresse paire Adresse impaire
Lundi Jeudi Dimanche Mercredi
Végétation existante
(toute végétation qui a plus de 15 jours – pelouse, haies, etc.)
Défendu
du 1er mai au 1er octobre sauf durant les périodes indiquées ici
Automatique
(souterrain)
de 2 h à 5 h de 2 h à 5 h de 2 h à 5 h de 2 h à 5 h
Mécanique
(hors-sol)
de 21 h à 24 h de 21 h à 24 h de 21 h à 24 h de 21 h à 24 h
Manuel En tout temps, avec une lance à fermeture automatique tenue dans la main.
Nouvelle végétation1
(toute végétation qui a moins de 15 jours – tourbe, ensemencement, haies, etc.)
Seulement2
du 1er mai au 30 juin et du 1er sept. au 1er oct.
aux périodes indiquées ici
Permis obligatoire de 20 $
Donc aucun permis ne sera émis entre le 1er juillet et le 31 août
Automatique
(souterrain)
de 2 h à 5 h
Pour une période de quinze (15) jours consécutifs commençant le jour de la plantation de la nouvelle végétation
Mécanique
(hors-sol)
de 21 h à 24 h
Pour une période de quinze (15) jours consécutifs commençant le jour de la plantation de la nouvelle végétation
1Le meilleur moment pour installer une nouvelle pelouse est au printemps (fin avril, début mai) ou au début de l’automne quand les journées sont plus fraîches, humides et que les mauvaises herbes sont moins envahissantes. Tout type d'arrosage est autorisé le jour de la plantation sans restriction quant aux périodes.

2 IMPORTANT : Pour profiter pleinement de la période de 15 jours allouée, le permis devra être émis au plus tard le 15 juin.

 
Voitures, murs et fenêtres Manuel En tout temps, pour des fins de lavage uniquement, avec une lance à fermeture automatique tenue dans la main en tout temps.
Stationnements et allées d'accès Interdit* sauf pour la pose d'un scellant, d'un enduit protecteur ou d'une peinture – dans ces cas seulement et avec une lance à fermeture automatique tenue dans la main en tout temps.
Piscines permis obligatoire de 20 $ Le REMPLISSAGE COMPLET d'une piscine est autorisé à la suite de l'obtention d'un permis obligatoire de 20 $
Permis d'arrosage ou de remplissage de piscine Vous pouvez obtenir un permis en vous présentant 72 heures à l'avance au à la division des permis et de l'inspection durant les heures d’ouverture.
Interdiction d'arrosage Amendes
Le conseil municipal peut décréter une interdiction d’arrosage dans tous les cas de nature à mettre en danger la santé ou la sécurité de la population ou à détériorer sérieusement les équipements de la Ville (sécheresse, pénurie d’eau anticipée, etc.). Les contrevenants sont passibles d'une amende pouvant aller
jusqu'à 2 000 $.

Permis de remplissage de piscine

Le remplissage complet d'une piscine est autorisé à la suite de l'obtention d'un permis obligatoire de 20 $.

Pour obtenir ce permis, les résidants doivent se présenter en personne à la division des permis et de l'inspection au moins 72 h à l’avance.

Utilisez un baril récupérateur d'eau de pluie!

Il existe une solution simple pour arroser les espaces extérieurs et les plates-bandes sans gaspiller une goutte d’eau potable : l’utilisation d’un baril récupérateur d’eau de pluie!

C’est indéniable, l’eau potable est une ressource précieuse. Surtout en période estivale, alors que l’arrosage des pelouses et l’entretien des aménagements paysagers siphonnent 75 % de la production d’eau potable de la municipalité.

Le baril récupérateur est un moyen simple et efficace de maximiser l’utilisation de l’eau!

Le plus beau? On vous offre une subvention pouvant attendre 50 $ pour l'achat ou la construction d'un baril récupérateur d'eau de pluie!

Interdiction d'arrosage

Aucune interdiction spécifique en vigueur.

Veuillez toutefois, vous référez aux heures d'arrosage autorisées.
Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre