IMAGE - Foire aux questions
Foire aux questions

L'information présentée ici est vulgarisée et offerte uniquement à des fins éducatives.

Pourquoi l’eau du réseau de conduites d’eau potable se rendant jusqu’aux résidences a-t-elle parfois une coloration jaunâtre ou brunâtre ?

L’eau provenant de puits profonds, comme c’est le cas à la Ville de Saint-Lazare, contient naturellement des éléments métalliques comme le fer et le manganèse. Ces éléments ne sont généralement pas oxydés, car ils ont peu ou pas eu de contact avec l’oxygène.

Bien que le manganèse et le fer non oxydés, contenus dans l’eau provenant de puits profonds soient naturellement incolores, ils prennent une coloration jaunâtre ou brunâtre en contact avec le permanganate (usine de filtration Saddlebrook) et l’hypochlorite de sodium (usines de filtration Saddlebrook et Sainte-Angélique), utilisés à des fins de précipitant et de désinfectant. Ce changement de couleur est causé par le pouvoir oxydant de ces produits utilisés.

Lorsqu’oxydés, le manganèse et le fer voient leur état modifié. Ce qui résulte, entre autres, à une augmentation de leur densité. Ils ont ainsi tendance à précipiter au fond des conduites d’eau potable et des autres équipements. Bien que la majeure partie du manganèse et du fer précipités soit filtrée aux usines avant leur introduction dans le réseau de distribution, une faible proportion peut se retrouver dans le réseau et s’accumuler au fond des conduites et sur les parois avec le temps.  Suivant la période de l’année où le rinçage unidirectionnel des conduites est effectué et lors de demandes importantes et subites en eau, des épisodes d’eau jaunâtre ou brunâtre peuvent ainsi survenir. Ces épisodes sont causées par une augmentation des débits à l’intérieur des conduites provoquant une remise en suspension des particules de manganèse et de fer précipités.

Les demandes subites en eau peuvent être causées par l’utilisation d’un poteau d’incendie lors d’une intervention d’urgence, par le bris d’une conduite d’eau potable, parfois par les consommations plus élevées aux heures de pointe le matin, le soir ou durant la fin de semaine et au printemps lors du remplissage des piscines, de l’arrosage des pelouses, arbustes et autres.


Lorsque l’eau devient jaunâtre ou brunâtre, est-elle dangereuse pour la santé ? 

Le manganèse et le fer ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé aux concentrations normales qui se retrouvent dans la nature et aux concentrations qui sont distribuées dans le réseau.

L’analyse du manganèse et du fer n’est pas obligatoire selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC).  

Bien que non obligatoire, un suivi régulier des concentrations de manganèse et de fer est tout de même effectué afin d’avoir un contrôle sur la qualité esthétique de l’eau à la sortie des usines, avant sa distribution.


Quoi faire lorsque l’eau est jaunâtre ou brunâtre ?

Bien que nous ne recommandions pas de boire l’eau de coloration brunâtre ou jaunâtre à cause principalement du gout et de l’odeur qui peuvent être modifiés, l’eau colorée peut être utilisée à d’autres tâches quotidiennes.

Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser l’eau coloré pour le lavage des tissus blancs, car il est probable que les vêtements s’en trouveront tachés et plus particulièrement si de l’eau de javel est utilisée. Il est à noter que des produits  délogeant les taches de rouille sur diverses surfaces existent et sont vendus en quincaillerie.

Si un épisode d’eau jaunâtre ou brunâtre survenait chez un citoyen, le seul moyen de remédier à cette situation est d’évacuer cette eau de la tuyauterie

La première action à poser par un citoyen subissant cet évènement, qui peut être ponctuel à une seule résidence, est de laisser couler l’eau du robinet extérieur (de jardin) jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.  Si un robinet intérieur doit être utilisé lors de cette opération, il est recommandé d’ouvrir l’eau froide de la baignoire ou de retirer l’aérateur si un autre robinet intérieur est utilisé.


Qu’est-ce que la Ville fait pour améliorer la qualité esthétique de l’eau ?

Le rinçage unidirectionnel des conduites d’eau potable de tout le réseau de la Ville est la mesure la plus efficace à effectuer afin de déloger les particules de manganèse et de fer qui se sont accumulées.

La Ville effectue le rinçage unidirectionnel des conduites d’eau potable au printemps sur une partie du réseau et à l’automne sur l’autre partie. Au besoin et dans la mesure du possible, certains secteurs peuvent être rincés deux fois durant l’année.

En 2015, des changements importants ont été apportés aux séquences de rinçage afin d’en améliorer l’efficacité. Un suivi sur le terrain est réalisé afin d’en vérifier les effets et de pouvoir apporter les améliorations requises.  

 
L’eau distribuée contient-elle du fluorure ?

Très peu ou pas du tout. Il n’y a pas de fluorure ajouté dans l’eau distribuée par la Ville et l’eau provenant de nos puits en contient naturellement très peu ou pas.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre