IMAGE - Pompage
Étude hydrogéologique

Mise à jour


Saint-Lazare,  le mercredi 23 août 2017 - Les essais de pompage sont maintenant terminés. Des analyses sont en cours.

Les lectures pour les remontées dans les puits d’observation à l’étude ont lieu jusqu’au 21 septembre 2017, soit 30 jours après l’arrêt des essais de pompage.

Essais de pompage sur trois (3) puits dans le secteur de la Pinière

Infrastructure: travaux de pompage en cours

SAINT-LAZARE (Québec), le 20 juillet 2017. - Dans un souci d’approvisionnement en eau de qualité et à débit suffisant desservant le territoire, la Ville de Saint-Lazare a récemment entamé une étude hydrogéologique consistant à explorer les sources d’eau en provenance de trois(3)puits situés dans la Pinière, près du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare. Cette seconde phase vient préciser les résultats recueillis durant la première étape exploratoire de soixante-douze(72)heures réalisée en 2014.

L’étude consiste principalement à pomper l’eau souterraine, provenant de l’aquifère du roc, pour les trois(3)puits et ce, pour une période de soixante(60)jours, en continu, soit du 15juillet au 11septembre inclusivement. Trois(3)génératrices permettent un pompage adéquat pour la durée de ces essais. Un camion circulera quotidiennement afin de les alimenter. Les conduits sont disposés de sorte que l’importante quantité d’eau extraite soit redirigée vers les aires sablonneuses situées à proximité, afin d’être absorbée dans le sol environnant.

Une fois la période d’essais de pompage complétée, plusieurs puits privés et publics, préalablement ciblés, feront l’objet d’une vérification quant à la qualité de l’eau et la remontée éventuelle de la nappe phréatique. La Ville, actuellement alimentée en eau potable par des puits sur différents sites localisés à l’intérieur du périmètre du territoire, tenait à préciser qu’il s’agit du dernier site pouvant être exploré afin de répondre à la demande en eau de la population. Cette étude est donc essentielle avant d’engager des fonds importants pour aménager ces puits de façon permanente.

La Ville de Saint-Lazare, qui agit à titre de maître d’œuvre dans ce projet, tient à rassurer la population à l’effet que le personnel affecté fait tout en son pouvoir afin d’éviter le plus de désagréments possibles aux usagers des sentiers. Toutefois, elle tient à aviser la population des quelques inconvénients qui pourraient être engendrés durant cette période. À cet effet, il est probable que certains tronçons de sentiers soient temporairement impraticables. Des panneaux de signalisation seront installés afin d’indiquer aux randonneurs et cavaliers les sections de piste interdites pour une période déterminée, le cas échéant. Les usagers du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare sont invités à la prudence et à respecter la signalisation en vigueur à l’abord des sentiers.



Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre