La Ville

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Jour 23 - La gestion de l’eau potable : ça s’améliore! On poursuit le bon travail!

Jour 23 - La gestion de l’eau potable : ça s’améliore! On poursuit le bon travail!

23 décembre 2023

L’eau potable de Saint-Lazare provient d’une seule et même source : la nappe phréatique. Ceci a pour effet que nous sommes totalement dépendant.e.s de ses humeurs : si elle est bien remplie, tout va bien; si elle n’est pas suffisamment ravitaillée, il faut faire preuve de discipline dans son utilisation. Aussi, parce que nous dépendons autant d’elle, nous devons nous assurer de ne pas la contaminer, ce qui représente, en soi, un tout autre défi. Chose certaine, la Ville et ses employé.e.s travaillent de concert pour veiller à la consommation saine de l’eau et à sa protection, ce qui inclut, bien entendu, de vous inviter à participer à l’effort collectif!

 En 2023, ces efforts ont grandement porté fruits. Alors qu’en 2021, la consommation résidentielle était estimée à 211 litres par personne par jour, celle-ci a baissée à 193 litres par personne par jour en 2023. Il s’agit d’une baisse de 8,5 % en deux ans! Soyons-en fier.ère.s! Bien sûr, nous avons encore du boulot devant nous pour atteindre l’objectif gouvernemental de 184 litres par personne par jour. Nous sommes à 5 % de cet objectif : on continue, tout le monde!

Quels sont les ingrédients de cette petite victoire ? Voici, en résumé, quelques initiatives qui y ont contribué :

  • L’Escouade verte a connu encore un succès cet été, abordant toujours comme sujet la consommation responsable de l’eau potable, en plus des pesticides, des aménagements écologiques et des alternatives au gazon.
  • Le nouveau guide de l’eau, Le petit guide éceaulo 2023, a permis d’informer encore une fois la population des bonnes pratiques de consommation d’eau.
  • La Journée de l’environnement tenue le 12 mai a permis de sensibiliser la population en distribuant des plantes couvre-sol remplaçant le gazon (violette, thym argenté et citronné) et en offrant des informations au sujet de l’eau aux kiosques.
  • Mentionnons aussi le concours d’aménagements écologiques mettant en lumière les aménagements indigènes nécessitant moins d’eau.
  • Au niveau de la règlementation, le règlement no 667 relatif à l’utilisation de l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc municipal introduisait pour la première fois les permis d’arrosage seulement en septembre et octobre (au lieu de mai et octobre), afin de favoriser l’utilisation de l’eau lors de périodes où la demande est plus faible et pendant lesquelles la nouvelle végétation est plus portée à prendre.
  • Il y a aussi l’adoption du nouveau règlement no 1159 régissant l’utilisation des pesticides et des engrais visant à mieux protéger la qualité de l’eau souterraine, entré en vigueur le 15 novembre dernier.
  • Les subventions en environnement ont été populaires cette année, notamment pour les barils récupérateurs d’eau (17) et les toilettes à faible débit (42).

 

En gros, la Ville de Saint-Lazare s’engage à poursuivre ses efforts et à trouver les moyens et outils pour vous permettre de contribuer davantage, afin que 2024 soit, elle aussi, une année couronnée de succès dans notre lutte pour une utilisation responsable de l’eau potable.


Partager