La Ville

Actualités

Abolition des frais de retard dès le 16 mars 2022

9 mars 2022

SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 9 mars 2022 - Saint-Lazare abolira les frais de retard imposés pour les prêts de documents qui ne sont pas retournés à temps, incluant les frais de retard déjà inscrits au dossier, et ce, dès le mercredi 16 mars 2022.

À ce propos, la mairesse de Saint-Lazare Geneviève Lachance a tenu à rappeler que « Les frais de retard peuvent constituer un frein à la fréquentation de la bibliothèque, alors que la mission première de celle‑ci est justement l’accessibilité. Dans une ville démographiquement jugée comme l’une des plus jeunes du Québec, ce changement est considéré d’autant plus essentiel. Nous voulons que la bibliothèque soit un lieu de connaissances, d’apprentissage, de découvertes ouverts et accueillants ».

La mesure vise à faire revenir les abonnés exclus en raison de la tarification imposée et, du même coup, à alléger la gestion des comptes d’abonnement. Ainsi, cette nouvelle mesure permettra d’effacer tous les frais de retard inscrits au dossier d’usager.

Frais de retard et autres types de frais
À compter du 16 mars, les frais de retard figurant au dossier des usagers seront amnistiés, c’est‑à‑dire qu’ils seront effacés. Ceci dit, les frais de retard déjà payés ne sont pas remboursables, car ils ont été inscrits au dossier avant l’abolition.

Les autres types de frais demeurent toujours en vigueur, soit les frais :

  • de remplacement d’une carte perdue
  • suite au retour d’un document endommagé (reliure, bris mineur ou perte totale)
  • applicables pour un document perdu, etc.

Renouvellement de documents, date de retour, avis de courtoisie et mesures applicables

La plupart des documents peuvent être renouvelés jusqu’à 2 fois. Les usagers pourront se prémunir du renouvellement sauf si le maximum de renouvellement est atteint ou si les documents sont réservés par une autre personne. L’information est facilement accessible via le dossier en ligne ou en contactant la bibliothèque.

Le prêt de documents avec date de retour est maintenu tout comme l’envoi d’avis de courtoisie. Les avis parviendront aux abonnés 3 jours avant la date de retour inscrite au dossier, puis au premier jour de retard et subséquemment tous les 5 jours au cours de la période de retard.

Ceci dit, tout retard de plus de 7 jours ouvrables bloquera incidemment le dossier de l’usager, empêchant le prêt de document et nécessitera un renouvellement à la bibliothèque. Le retour des documents en retard débloquera le dossier d’usager. Un document en retard de 3 mois sera considéré comme perdu et le coût équivalent au remplacement du livre sera porté au dossier de l’usager. Il est à noter que tout document facturé peut être retourné. Le reçu de paiement est alors retiré du dossier. Si le document facturé a déjà été payé, il peut être retourné pour remboursement dans l’année suivant la date de facturation.

L’application de cette nouvelle mesure vise à éliminer l'aspect aversif des amendes pour les retards tout en maintenant la libre circulation des documents qui caractérise la mission même d’une bibliothèque publique.


Partager