Outils de la page



Dernière mise à jour : 04/05/2018
IMAGE - Services et tarification
Les services de la bibliothèque

Les Croque-livres arrivent à Saint-Lazare

Monstrueusement contagieux!
Fondation Lucie et André Chagnon

La Ville de Saint-Lazare a dévoilé 3 boîtes Croque-livres de la Fondation Lucie et André Chagnon le dimanche 7 mai à 13 h à la bibliothèque de Saint-Lazare en présence des membres du conseil, Michel Piché, bibliothécaire en chef, Marie-Ève Longtin, professeure en arts et quelques artistes âgés de 8 à 12 ans.

Les Croque-livres, décorés par les enfants, prendront place dans trois parcs à Saint-Lazare, soit le parc Westwood (2876, chemin Saint-Louis), le parc Bédard (1591, avenue Bédard) et le parc Saddlebrook (2448, rue Woodbine) afin d’encourager les jeunes de 0 à 12 ans à lire. Ces boîtes de partage de livres sont simples, gratuites et faciles d’utilisation. Un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange. 


Inspirée du mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres offre aux enfants du Québec un libre accès à des livres partagés. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont une occasion privilégiée de rencontre entre les livres et les enfants. Parce qu'ils peuvent être décorés et aménagés librement par leurs familles d'adoption, chaque Croque-livres a sa propre personnalité. Le Croque-livres devient un personnage clé de sa communauté, à la fois amical et rassembleur, qui raffole des livres pour enfants. Installés à l'extérieur, les Croque-livres sont faciles à repérer grâce à leur affichage géolocalisée sur le site croquelivres.ca

À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois par le développement de leur plein potentiel. Elle a notamment établi des partenariats avec le gouvernement du Québec afin de soutenir la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative que sont le développement de la petite enfance, les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire. La Fondation soutient également des activités et des outils de sensibilisation destinés aux parents et, plus largement, à l'ensemble de la société québécoise.»

Collections pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif

La bibliothèque est dotée de nombreuses collections pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif. Renseignez-vous auprès du personnel, il saura vous conseiller!

Notamment, nous offrons :

Livres
  • des livres numériques (+800 titres en français et +500 en anglais)
  • des livres audios (+900 titres en français et +500 en anglais)
  • des livres à gros caractères (+100 titres en français et près de 200 en anglais)
DVD
  • pour handicapés auditifs (+500 titres en français et +1000 en anglais)
  • pour handicapés visuels (+55 titres en français et +75 en anglais)
Guides pour apprendre le braille

Guides pour apprendre le langage des signes

Collection pour les proches aidants (en français seulement)


Lire et faire lire

Le plaisir de la lecture pour des enfants avec des aînés bénévoles

Lire et faire lire, c’est une véritable action citoyenne! L’association offre un programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Ce programme est d’une magnifique simplicité. Une fois par semaine, durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école de leur région pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur a son petit groupe de 2 à 5 enfants de la prématernelle, de la maternelle, de la 1re ou de la 2e année (4 à 8 ans).

L’association a un seul mot clé : PLAISIR : plaisir de se faire raconter une histoire, plaisir de lire, plaisir d’échanger et de créer des liens

Lire et faire lire poursuit deux objectifs :

  • Susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants ;
  • Favoriser les liens entre les générations.

Vous désirez prendre part à la merveilleuse aventure de Lire et faire lire?

Devenez bénévole-lecteur en participant à Lire et faire lire, c’est si facile !

Il vous suffit :

  • D’aimer les enfants et les livres;
  • D’être âgé de 50 ans et +;
  • D’être disponible le jour, une heure par semaine, huit semaines consécutives (entre septembre et mai);
  • De vous rendre à l’école de votre région qui participe à Lire et faire lire.
  • Les lectures se font en français

Vous pourrez ainsi :

  • Participer à une activité intergénérationnelle basée sur les plaisirs de la lecture et des livres;
  • Partager votre amour des livres et de la lecture;
  • Échanger avec un petit groupe de 2 à 5 enfants âgés de 4 à 8 ans et leur permettre de bénéficier de votre expérience de vie;
  • Rencontrer d’autres bénévoles-lecteurs intéressants.

Inscrivez-vous avant le lundi 31 juillet 2017, l’activité se déroulera de septembre à mai 2017.

Seuls ceux qui seront retenus seront contactés lors du mois d’août 2017.

Aînés bénévoles : inscrivez- vous auprès de la bibliothèque de Saint-Lazare qui vous assignera une école ou une garderie sur le territoire de Saint-Lazare.

Écoles et garderies sur le territoire de Saint-Lazare : vous souhaitez accueillir des aînés bénévoles dans votre classe pour des lectures en français? Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque.

En personne au 1275, rue du Bois, Saint-Lazare (QC)  J7T 3B5

Par téléphone au 450 424-8000 poste 212

Par courriel mpiche@ville.saint-lazare.qc.ca

http://www.lireetfairelire.qc.ca/

 

Les services de la bibliothèque municipale sont offerts gratuitement à tous les résidants de Saint-Lazare sur présentation de la carte du citoyen. Un personnel spécialisé est à votre disposition pour vous offrir une grande variété de services :

Aide au lecteur
Le service d'aide au lecteur permet à l'usager :
 · d'obtenir des informations sur le fonctionnement de la bibliothèque;
 · d'apprendre à utiliser le catalogue informatisé de la bibliothèque;
 · d'apprendre à localiser les volumes et les documents dans la bibliothèque.

Référence
Le service de référence assure à l'usager une assistance professionnelle et permet de produire toutes les ressources dont dispose la bibliothèque sur un sujet donné.

Nouvelles acquisitions
Le membre est invité à nous formuler des suggestions quant à l'achat de volumes ou de revues. Si les volumes suggérés correspondent aux politiques en vigueur, ils seront achetés.

Réservation de documents
L'usager peut réserver un document déjà emprunté. Dès que l'ouvrage revient à la bibliothèque, le lecteur est aussitôt avisé et il doit le réclamer dans les 2 jours qui suivent. Nous limitons cependant ce service à 5 réservations par personne.

Prêt interbibliothèques
Dans le cas de documents plus spécialisés ou rares, la bibliothèque peut faire des recherches pour emprunter le document à d'autres bibliothèques.

Prêt de vacances
Nous acceptons de prolonger de 3 semaines la période de prêt pour les vacances de nos abonnés à condition que le document demandé ne fasse pas l’objet d’une réservation.

Collection de musique sur CD
Une collection de base de musique classique et de jazz est maintenant à la disposition des usagers pour une introduction à ces deux univers musicaux.

Recherche sur le réseau Internet
Afin de compléter l'information contenue dans la bibliothèque, le bibliothécaire dispose d'Internet. Il peut ainsi produire une bibliographie complète sur un sujet donné ou encore puiser dans une banque de données l'information nécessaire. De plus, les usagers pourront réserver une période de temps afin de naviguer par eux-mêmes sur le réseau.

Navigation Internet sans fil
Les usagers peuvent dès maintenant apporter leur portable pour se brancher sur Internet et cela partout dans la bibliothèque grâce à notre accès sans fil relié à notre lien haute vitesse.

Consultation du catalogue à partir de la maison
La mise à jour des transactions est maintenant effectuée toutes les 30 minutes afin de vous donner une image précise de la collection et de la disponibilité des documents.

Programmes et activités
Heure du conte, rencontre d'auteur, club de lecture, exposition, concours.... Voilà quelques-unes des activités que nous vous proposons. Consultez le calendrier culturel.

Boîte de retour de livres
La bibliothèque de Saint-Lazare dispose d’une boîte de retour de livres située à côté de la porte d’entrée pour accommoder ses usagers en dehors des heures d’ouverture.



Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre