- Accueil
- Actualités
- Les efforts se poursuivent pour réduire la consommation d’eau.
Les efforts se poursuivent pour réduire la consommation d’eau.
S’il est un sujet qui suscite les passions à Saint-Lazare, c’est bien la consommation d’eau potable. Il est vrai que, puisque nous dépendons de la nappe phréatique, que n’avons pas accès à un plan d’eau, tels que la rivière des Outaouais ou le fleuve Saint-Laurent, le fait de ne pas « voir » nos réserves d’eau peut inquiéter.
Comme toute autre ressource naturelle, l’eau est en quantité limitée. Nos puits actuels, et ceux à venir, comblent amplement nos besoins.
Alors pourquoi afficher des baromètres de consommation d’eau et de légiférer autant, pourriez-vous vous demander? C’est qu’au Québec, afin de protéger cette ressource extrêmement précieuse qu’est l’eau potable, nous devons tous faire notre part pour éviter de la gaspiller. Le Gouvernement et plusieurs de ses institutions mettent les bouchées doubles pour nous inciter à mieux consommer, et comme notre environnement nous tient à cœur à Saint-Lazare, la Ville emboîte le pas.
En 2024, nous avons renouvelé la création de notre Guide Éceaulo, disponible en format numérique seulement, ainsi que poursuivi nos initiatives d’information citoyenne avec l’assistance de l’Escouade verte. Aussi, la Ville de Saint-Lazare s’est vu remettre une subvention pour mieux informer sa population sur l’importance de la conservation des milieux humides, qui sont si précieux pour notre nappe phréatique. Les outils qui naîtront de cette subvention seront disponibles au début de 2025.
L’eau est une richesse qui se doit d’être utilisée à bon escient, et surtout, qui mérite qu’on la protège. Nos efforts en ce sens n’ont pas ralenti en 2024 et se poursuivront en 2025.