Sally et nous

Formation en ligne sur les milieux humides

Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un milieu humide ?

Un milieu humide est une zone saturée d’eau pendant une période suffisamment longue pour modifier le sol et la végétation, ce qui crée les conditions uniques pour soutenir une biodiversité exceptionnelle. Au Québec, on peut compter les marais, les marécages, les tourbières, et les étangs parmi ces écosystèmes précieux. Ils jouent un rôle clé dans la gestion naturelle de l’eau!

Ces zones sont caractérisées par plusieurs éléments dont:

  • Un sol hydromorphe, c’est-à-dire un sol gorgé d’eau!
  • Une végétation bien adaptée, comme les quenouilles dans les étangs ou la sphaigne dans les tourbières.!
  • Une faune riche, allant de la paruline du Canada au ouaouaron.

La Tourbière-du-Bordelais de Saint-Lazare est un bel exemple d’un milieu humide qui a pu profiter de mesures de restauration et de protection extraordinaires. En effet, âgée d’au moins 8 000 ans, elle a failli être complètement détruite au début des années 2 000. Heureusement, elle est maintenant protégée. Un sentier sur pilotis y a été aménagé pour permettre à la population d’y accéder et d’en apprécier toute la valeur et la richesse. Vous y trouverez des plantes typiques des tourbières, dont la magnifique fougère Woodwardie de Virginie. La salamandre à quatre orteils y vit également, mais elle est plutôt discrète.

Les milieux humides les plus abondants sur le territoire sont probablement les marécages arborescents, souvent alimentés par les eaux de ruissellement ou les résurgences de la nappe phréatique (l’eau souterraine qui ressort à la surface du sol). Certains indices vous permettront de les repérer comme les systèmes racinaires des arbres peu profonds ou hors du sol, une ligne de mousse sur les troncs d’arbres ou un sol saturé d’eau dans les 30 premiers centimètres. Les érables rouges y sont très souvent présents tout comme certaines espèces de fougères ou de saules arbustifs.

Vrai ou faux ?

Si les milieux humides sont recouverts d’eau de manière permanente ou temporaire, alors les fossés sont des milieux humides.

Vrai
Faux
Valider ma réponse