Sally et nous

Formation en ligne sur les milieux humides

Chapitre 4 : Comment protéger les milieux humides ?

Les milieux humides de notre région, riches en biodiversité et essentiels pour la régulation de l’eau, ont besoin de notre attention et de nos actions collectives pour être préservés. Voici comment chaque résident peut contribuer à leur protection!

1. Protégez les milieux humides lors de vos activités de plein air

chemin en bois dans la forêt
  • Restez sur les sentiers balisés. Les simples sorties hors des sentiers peuvent compacter le sol des milieux humides et diminuer leur capacité à absorber l’eau.
  • Évitez de laisser des déchets ou des substances polluantes. Même une petite quantité peut contaminer un volume d’eau considérable. Par exemple, un litre d’huile à moteur peut polluer jusqu’à 1 million de litres d’eau.

2. Agissez depuis chez vous

  • N’utilisez pas de pesticides et réduisez l’usage d’engrais de synthèse. Le ruissellement des engrais à proximité d’un milieu humide modifie la diversité des plantes et change la nature du sol. Rappelez-vous qu’à Saint-Lazare, l’application de pesticides à des fins esthétiques est interdite, incluant les traitements pour la pelouse. Dorénavant, l’application d’engrais est également encadrée.
  • Baril avec un récolteur d'eau qui ce déverse dans celui-ci
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie pour réduire le ruissellement qui contribue à l’érosion et transporte des polluants vers les milieux humides. Utilisez cette eau pour l’arrosage de vos plantes à l’extérieur.

3. Soutenez les initiatives locales

  • Participez à des projets de restauration. Planter de la végétation indigène autour des zones humides peut augmenter leur capacité de stockage de carbone, une tourbière moyenne stockant jusqu’à 1 400 tonnes de carbone par hectare.
  • Protégez et conservez les arbres et les boisés. Ils constituent une protection naturelle et efficace pour les milieux humides.

4. Apprenez et sensibilisez

  • Même s’ils ne couvrent que 6% de la surface terrestre, les milieux humides abritent 40 % des espèces mondiales! Sensibilisez votre entourage à leur rôle écologique et climatique pour multiplier les efforts de conservation.

Chaque geste que vous adoptez aide à protéger ces écosystèmes, essentiels pour réguler l’eau, maintenir la biodiversité et lutter contre les changements climatiques. Votre engagement a un impact positif pour votre communauté et l’environnement.

Vrai ou faux ?

À Saint-Lazare, parce que nous vivons dans un milieu où le couvert forestier est important et les milieux humides nombreux, il est tout à fait acceptable de répandre des produits comme des insecticides pour réduire la quantité de moustiques et obtenir une qualité de vie plus confortable.

Vrai
Faux
Valider ma réponse